Direction artistique et chorégraphes:
Felix GRIGORIAN
Directeur artistique
Né en 1965 à Erevan en Arménie, Félix Grigorian débute la danse classique à l’age de 10 ans en entrant à l’Ecole Nationales d’Arménie.
Après 10 années d’étude chorégraphique, il obtient le Diplôme Nationale Professionnel de Danseur et a le privilège de poursuivre ses études supérieures à l’école Vaganova, mondialement connue dans le milieu de la danse.
En parallèle, il obtient un Master 2 d’économie et de droit à l’Université Nationale de Saint-Pétersbourg.
En 1984, il intègre le Ballet National d’Arménie, où il est très vite nommé danseur principal. Avec cette troupe, Félix Grigorian participe à plusieurs tournées internationales, en passant par les scènes les plus prestigieuses du monde entier.
Après 6 ans d’expérience au Ballet National d’Arménie, il obtient un contrat aux Grand Ballets Classiques de Montréal.
De 1994 à 1998, il est nommé Directeur Artistique de la troupe Ararat avec son épouse, Térésa Grigorian.
En 1996, il devient Directeur du Ballet National d’Arménie, Entre temps Félix Grigorian est le Jury invité de tous les examens professionnels de danses.
En 2004, il termine sa carrière de danseur professionnel au Ballet National d’Irkouts en Russie, en tant que danseur principal et répétiteur.
Depuis 2005, Félix et son épouse sont à la tête de la direction artistique de l’ensemble de danse Naïri de Lyon, et son souvent appelés en tant que chorégraphes invités dans les ensembles Araxe-Sassoun de Marseille et Ani de Paris.