Direction artistique et chorégraphes:


 

 

 

Felix GRIGORIAN

Directeur artistique

felix

 

 

 

 

 

 

Né en 1965 à Erevan en Arménie, Félix Grigorian débute la danse classique à l’age de 10 ans en entrant à l’Ecole Nationales d’Arménie.
Après 10 années d’étude chorégraphique, il obtient le Diplôme Nationale Professionnel de Danseur et a le privilège de poursuivre ses études supérieures à l’école Vaganova, mondialement connue dans le milieu de la danse.
En parallèle, il obtient un Master 2 d’économie et de droit à l’Université Nationale de Saint-Pétersbourg.
En 1984, il intègre le Ballet National d’Arménie, où il est très vite nommé danseur principal. Avec cette troupe, Félix Grigorian participe à plusieurs tournées internationales, en passant par les scènes les plus prestigieuses du monde entier.
Après 6 ans d’expérience au Ballet National d’Arménie, il obtient un contrat aux Grand Ballets Classiques de Montréal.
De 1994 à 1998, il est nommé Directeur Artistique de la troupe Ararat avec son épouse, Térésa Grigorian.
En 1996, il devient Directeur du Ballet National d’Arménie, Entre temps Félix Grigorian est le Jury invité de tous les examens professionnels de danses.
En 2004, il termine sa carrière de danseur professionnel au Ballet National d’Irkouts en Russie, en tant que danseur principal et répétiteur.
Depuis 2005, Félix et son épouse sont à la tête de la direction artistique de l’ensemble de danse Naïri de Lyon, et son souvent appelés en tant que chorégraphes invités dans les ensembles Araxe-Sassoun de Marseille et Ani de Paris.

 

tereza

 

 

 

 

 

 

 

Térésa GRIGORIAN

Chorégraphe

Née en 1970 à Erevan en Arménie, Tereza Grigorian Débute la danse à l’Ecole Nationale d’Etat en section traditionnelle. Elle à été formée par ses principaux professeurs qui sont Sona Avetissian, Pavliné Boughnazyan et Paylak Sargsyan.
Après obtention du Diplôme National de Danseur Professionnel, elle intègre la compagnie de danse traditionnelle Krounk en tant que soliste, sous la direction d’Azad Gharibian. Ce fût une réelle chance pour Térésa d’avoir croisée le chemin de ce chorégraphe au talent reconnu, qui influença son style pour le restant de sa vie. Térésa Grigorian participe à plusieurs tournées internationales avec cet ensemble.
En parallèle, elle continue ses études supérieurs à l’université Nationales Brusov et obtient son Master 2 en langues étrangères.
En 1994, après 13 années de travail auprès d’Azad Gharibian, elle prend la direction artistique de la troupe de danse Ararat avec son époux, Felix Grigorian.
De 1998 à 2001, Térésa Grigorian est professeur de danse dans une école privée en Russie.
En 2001, elle elle est engagée à l’école Nationale d’Arménie en tant que professeur principe de danse arménienne et de caractère, où elle formera des danseurs qui sont engagés dans des compagnies nationales.
Depuis 2012, elle est chorégraphe invitée de la troupe de danses arméniennes Ara de Valence.
Depuis 2005, Térésa et son époux sont à la tête de la direction artistique de l’ensemble de danse Naïri de Lyon, et son souvent appelés en tant que chorégraphes invités dans les ensembles Araxe-Sassoun de Marseille et Ani de Paris.